Vers une réduction constante des complications postopératoires

Nous contacter

Chirurgie de la thyroïde

Dans la chirurgie de la thyroïde, on constate dans quelques cas des lésions accidentelles des glandes parathyroïdes. Ces glandes ont pour rôle de réguler le taux de calcium dans le sang et dans les os à l’aide d’une hormone appelée la parathormone (PTH). Il est donc important de conserver ces glandes parathyroïdes car leur résection peut avoir un impact important sur la qualité de vie et nécessite un traitement et un suivi régulier à vie.

FLUOPTICS développe une technique d’imagerie qui aide les chirurgiens à mieux visualiser, pendant l’opération, les glandes parathyroïdes afin de les préserver. Plusieurs études cliniques indépendantes démontrent que ces complications peuvent être significativement réduites en utilisant nos systèmes d’imagerie.

Articles les plus lus

Focus santé : vous êtes concernés

Comment détecter un cancer du sein ?

Comment détecter un cancer du sein ?

Les données de l’OMS indiquent qu’une femme sur 12 développe dans sa vie un cancer du sein. Selon l’Institut National du cancer ce type de pathologie représente 33% des cas de cancer féminin en France. La réussite du traitement qui associe généralement...

Technologie : comment ça marche ?

R

Réduction des hypocalcémies temporaires

Plusieurs équipes cliniques ayant travaillé avec le FLUOBEAM®LX ont pu démontrer que l’utilisation de l’autofluorescence de manière précoce dans la chirurgie de la thyroïde permettait de mieux protéger les parathyroïdes et leur vascularisation et pouvait conduire à une réduction significative des taux d’hypocalcémie post-opératoires temporaires.

R

Réduction des résections par inadvertance

Avec l’utilisation de l’autofluorescence les glandes parathyroïdes sont plus facilement identifiées et donc mieux préservées.

R

Une prise en charge post opératoire adaptée

L’imagerie de fluorescence permet de s’assurer de la bonne perfusion des glandes parathyroïdes à la fin de l’intervention. Ceci permet d’anticiper une potentielle hypocalcémie. Cette vérification est permise grâce à l’imagerie de fluorescence avec injection de vert d’indocyanine (ICG). Il a été démontré que la préservation d’une seule glande parathyroïde sur quatre suffit à réguler le taux de calcium dans le sang, ce qui évite un traitement post opératoire.

Vos questions les plus fréquentes

Je vais me faire opérer. Quels sont les hôpitaux équipés de votre système ?

Pour avoir accès à la liste des hôpitaux équipés de notre solution d’imagerie de fluorescence contactez-nous via ce formulaire

FLUOBEAM® LX est indiqué pour faciliter la visualisation des glandes parathyroïdes par auto-fluorescence (fluorescence naturelle sans injection d’ICG) lors de chirurgies thyroïdiennes et parathyroïdiennes. FLUOBEAM® LX est également indiqué pour visualiser sur un écran le flux, la distribution et / ou l’accumulation de vert d’indocyanine (ICG) au cours d’une chirurgie thyroïdienne et parathyroïdienne pour la visualisation du flux sanguin. Il s’agit d’un dispositif médical de classe IIa, CE017. Produit fabriqué par FLUOPTICS SAS, France. Pour un bon usage, veuillez lire attentivement toutes les instructions figurant dans la notice d’utilisation spécifique à chacun des produits.

Avertissement 

Conformément à la loi française, nous vous informons que cette page est destinée aux professionnels de la santé.

ou