CHIRURGIE PLASTIQUE ET RECONSTRUCTRICE
Visualiser le flux sanguin,
avant, pendant et après l’opération
AVEC L’IMAGERIE DE FLUORESCENCE
MOINS DE COMPLICATIONS POSTOPÉRATOIRES
Quelle que soit l’expérience du chirurgien, l’évaluation clinique de la perfusion demeure subjective et s’avère souvent insuffisante pour prévoir d’éventuelles complications. L’imagerie de fluorescence
permet une évaluation de la qualité de la perfusion. Ces informations permettent au chirurgien une analyse objective en temps réel. Le signal de fluorescence étant représentatif de cette perfusion tissulaire.
L’angiographie de fluorescence va ainsi permettre au chirurgien :
-
d’identifier en préopératoire les vaisseaux perforants des lambeaux,
-
de vérifier, en peropératoire, la qualité des anastomoses vasculaires, ainsi que la perfusion du lambeau,
-
de suivre en postopératoire la perfusion du lambeau.
L’angiographie de fluorescence est réalisée avec FLUOBEAM®, associé au vert d’Indocyanine (ICG). L’ICG est administré par voie intraveineuse durant l’opération et FLUOBEAM® permet d’afficher sur un écran une image clairement interprétable de la dynamique du flux sanguin.
Les images affichées par FLUOBEAM® apportent au chirurgien des informations complémentaires, lui permettant d’améliorer sa compréhension pour prévenir les éventuelles complications postopératoires.
FLUOBEAM® EN ACTION
Reconstruction mammaire
FLUOBEAM® permet au chirurgien d’évaluer en temps réel la qualité de perfusion des tissus (lambeaux ou peau après mastectomie avec préservation de l’étui cutané) et d’adapter son geste opératoire pour minimiser les risques de complications.
Pendant une procédure de reconstruction, avec utilisation de lambeau autologue (libre ou pédiculé), il est indispensable de s’assurer de la bonne perfusion des tissus afin d’éviter des complications postopératoires, telles que les nécroses partielles ou graisseuses.
Reconstruction
maxillo-faciale
Pendant la procédure de reconstruction, l’imagerie de fluorescence permet de vérifier en temps réel la perfusion des lambeaux afin de pouvoir adapter son geste pour prévenir de potentielles complications postopératoires, telles que les nécroses partielles et/ou totales. FLUOBEAM® permet de s’assurer de la bonne vascularisation du tissu.
Dans cette indication, l’imagerie de fluorescence est aussi utilisée en postopératoire pour vérifier la perfusion des lambeaux et anticiper d’éventuelles complications telles que des thromboses veineuses.
PAROLES DE CHIRURGIENS
Dr Assaf Zeltzer
Chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice, UZ Brussel, Bruxelles, Belgique
'Lorsque l’on voit quelque chose grâce à l’imagerie de fluorescence, l’ICG ne ment pas. Donc, on voit la taille optimale du lambeau et comment on va pouvoir le préserver de façon sûre.'
Dr. Georges Bettega
Chirurgie reconstructrice maxillo-faciale, Centre hospitalier d’Annecy, Annecy, France
'L’intérêt est réel pour anticiper la survenue d’un accident, le principal risque étant qu’une veine ou qu’une artère se bouche et provoque une thrombose. Plus vite on intervient sur une thrombose, plus on a de chance de sauver le lambeau.'
PUBLICATIONS
> Bettega G. et al. Fluorescent Angiography for Flap Planning and Monitoring in Reconstructive Surgery. Chapter 32; 301-310.
Fluorescence Imaging for Surgeons: Concepts and Applications. 2015.F.D. Dip et al. (eds.)
>
Hitier M. et al. Indocyanine green fluorescence angiography for free flap monitoring: a pilot study.
Journal of Cranio-Maxillofacial Surgery 2016
JPRAS 2017