Chirurgie de la thyroïde et des parathyroïdes

À quel moment de la thyroïdectomie l’utilisation du dispositif présente un intérêt ? Et lequel ?

Après médialisation du premier et du deuxième lobes, pour détecter les glandes parathyroïdes par autofluorescence,

Sur le lobe ex vivo, après résection, pour vérifier par autofluorescence la présence de glandes parathyroïdes réséquées par inadvertance,

Après injection de vert d’indocyanine au cours de la dissection du deuxième lobe pour visualiser les vaisseaux qui vascularisent les parathyroïdes,

En fin de chirurgie avec injection de vert d’indocyanine pour vérifier la vascularisation des glandes parathyroïdes laissées in situ.

Est-ce que l’utilisation du dispositif allonge la durée de la chirurgie ?

Oui, l’utilisation du dispositif allonge d’environ 2 à 5 min la durée de l’intervention.

Est-ce que des faux positifs sont observés ? Si oui, lesquels ?

Oui, certains tissus ou organes peuvent également émettre un signal d’autofluorescence, comme la thyroïde, les nodules (colloïde) thyroïdiens, la graisse brune et les ganglions lymphatiques.

Est-ce que les glandes parathyroïdes pathologiques autofluorescent ?

Oui, les glandes parathyroïdes pathologiques émettent également un signal d’autofluorescence. De manière général, ce signal est souvent hétérogène et plus faible que celui observé pour les glandes parathyroïdes normales.

Quelle est la dose de vert d’indocyanine à injecter ?

La dose de vert d’indocyanine recommandée est de 0,1mg/kg.

Chirurgie Plastique et reconstructrice

Est-ce que le dispositif permet d’estimer l’intensité du signal fluorescent ?

Le logiciel dispose d’un mode d’acquisition qui permet de réaliser des mesures de quantification relative du signal fluorescent observé.

Quelle est la dose de vert d’indocyanine à injecter ?

La dose de vert d’indocyanine recommandée est de 0,1mg/kg.

Combien te temps dois-je attendre pour que l’ICG se diffuse chez mon patient ?

30sec à 1 min après injection intraveineuse de vert d’indocyanine, la montée du signal fluorescent est observée. Après 3 min, on estime que l’ICG a diffusé de manière homogène sur la zone observée.

Chirurgie Lymphatique

Est-ce que le vert d’indocyanine est autorisé pour la détection du ganglion sentinelle en gynécologie ?

Depuis juin 2022, le médicament Infracyanine®, dispose d’une AMM en France, restreinte à la détection du ganglion sentinelle chez des patientes atteintes d’un cancer du sein.   

Quelle est la dose de vert d’indocyanine à injecter ?

Il est recommandé d’injecter 2 ml en périaréolaire, en 2 sites d’injection.

Quel est le temps d’attente recommandé entre l’injection est l’incision au niveau du creux axillaire ?

Le temps d’attente recommandé entre l’injection et l’incision est de 10 à 15min.

FLUOBEAM® LX

Qu’est ce que le FLUOBEAM® LX ?

FLUOBEAM® LX est un dispositif d’imagerie exclusivement dédié à la chirurgie de la thyroïde et des parathyroïdes. Il permet de détecter les glandes parathyroïdes en autofluorescence avec une fluidité d’images optimisée, une grande profondeur de champ et une utilisation compatible avec l’éclairage ambiant du bloc opératoire.

FLUOBEAM® LM

Qu’est ce que le FLUOBEAM® LM ?

FLUOBEAM® LM est une solution d’imagerie de fluorescence intégrée qui fournit au chirurgien, pendant l’intervention, des informations invisibles à l’œil nu telles que la perfusion des tissus, l’état du drainage lymphatique, ou la localisation de ganglions. Il permet ainsi de prendre les décisions adaptées, afin de réduire le taux de complications. Sa facilité d’utilisation et ses capacités d’analyse d’images en font un atout majeur pour les chirurgiens.

Web Masterclass

Qu’est-ce qu’une Web Masterclass ?

Ces sessions en ligne d’une heure avec des chirurgiens expérimentés qui donnent l’occasion d’échanger sur les apports de l’imagerie de fluorescence dédiée à la chirurgie.

L’inscription à une Web Masterclass est-elle payante ?

L’inscription à une Web Masterclass est gratuite.

Peut-on accéder aux replays des sessions ?

Oui, il est possible d’accéder aux replays des Web Masterclass. Soit en s’inscrivant aux sessions, soit en soumettant au formulaire de contact.

Masterclass

Qu’est-ce qu’une Masterclass ?

Une masterclass est un atelier intensif d’une journée pour d’apprendre ou même de perfectionner ses compétences en imagerie de fluorescence utilisée pour la chirurgie de la thyroïde. Par petits groupes de chirurgiens, vous assisterez en direct à des chirurgies afin d’approfondir vos connaissances sur l’identification des glandes parathyroïdes par autofluorescence et de leur vascularisation avec l’injection de vert d’indocyanine. Ces interventions seront réalisées avec le nouveau système d’imagerie de fluorescence FLUOBEAM® LX, système dédié aux chirurgies de la thyroïde et des parathyroïdes.

Qui peut y participer ?

Ces ateliers sont ouverts aux chirurgiens qui souhaitent découvrir ou approfondir leurs connaissances en imagerie de fluorescence dans la chirurgie de la thyroïde et des parathyroïdes.

L’inscription à une Masterclass est-elle payante ?

L’inscription a une masterclass est gratuite. L’hébergement reste à la charge du participant.

Avertissement 

Conformément à la loi française, nous vous informons que cette page est destinée aux professionnels de la santé.

ou