La maladie de Basedow est une maladie auto-immune de la thyroïde qui entraîne une hyperthyroïdie. Comme toute maladie auto-immune, elle peut avoir plusieurs causes, qu’il faut identifier afin de proposer un traitement adapté, qu’il soit médicamenteux ou chirurgical.

Qu’est-ce que la maladie de Basedow ?

Il s’agit d’une maladie auto-immune, c’est-à-dire que l’organisme du patient s’attaque par erreur à un tissu. Au cours de cette maladie, le système immunitaire produit par erreur des anticorps qui stimulent la thyroïde. En conséquence, la thyroïde devient hyperactive et produit plus d’hormones thyroïdiennes que nécessaire, ce qui entraîne une hyperthyroïdie.

Rappels sur l’hyperthyroïdie

La thyroïde est une petite glande située dans le cou en forme de papillon. Son rôle est de produire des hormones qui rythment le métabolisme, donc le fonctionnement général de l’organisme. L’hypophyse produit l’hormone TSH qui indique à la thyroïde de produire ses hormones. Cette dernière produit alors deux hormones : la thyroxine (aussi appelée T4), dont l’effet est minime, et la triiodothyronine (T3) en laquelle la T4 se transforme.

Pour fonctionner correctement, la thyroïde a notamment besoin d’iode contenu dans l’alimentation. Afin d’éviter les carences, certains aliments, dont le sel, sont supplémentés en iode.

L’équilibre hormonal de la thyroïde peut être perturbé par plusieurs facteurs, et lorsque les hormones thyroïdiennes sont présentes en excès, cela entraîne une hyperthyroïdie. L’hyperthyroïdie peut avoir plusieurs origines, mais la maladie de Basedow en est la cause la plus fréquente. Pour savoir plus sur les causes de l’hyperthyroïdie, consultez notre article dédié.

 

Lire également : Régime alimentaire pour gérer l’hyperthyroïdie

Quels sont les symptômes de la maladie de Basedow ?

La maladie de Basedow entraîne une hyperthyroïdie en raison d’un excès d’hormones thyroïdiennes, dont les symptômes sont les suivants :

  • Accélération du rythme cardiaque
  • Transpiration excessive
  • Goitre (gonflement visible de la thyroïde)
  • Tremblement, nervosité, anxiété
  • Perte de poids, malgré une augmentation de l’appétit
  • Troubles du sommeil

Outre les symptômes de l’hyperthyroïdie, la maladie de Basedow est souvent associée à des symptômes ophtalmologiques :

  • Yeux exorbités (exophtalmie)
  • Rougeur
  • Inflammation
  • Sécheresse
  • Sensibilité
  • Rétraction des paupières

Chez les patients âgés, les symptômes ne sont pas toujours présents. L’hyperthyroïdie peut également se présenter sous une forme apathique, qui entraîne alors faiblesse et dépression des patients. Chez les patients âgés, la maladie peut être due à la présence de nodules toxiques sur la thyroïde.

Épidémiologie

Il est à noter que cette maladie peut avoir plusieurs noms : maladie de Graves-Basedow, goitre exophtalmique (en cas d’ophtalmopathie) ou encore hyperthyroïdie auto-immune.

La maladie de Basedow est la cause la plus fréquente de l’hyperthyroïdie (entre 50 et 80 % des cas). Comme pour toutes les affections de la thyroïde, elle touche plus généralement les femmes, avec un rapport homme/femme de 1/7. La maladie se déclare principalement chez des femmes de 40 à 60 ans.

Le mécanisme précis de la maladie de Basedow est mal connu, mais on sait que la présence d’anticorps active les récepteurs de la TSH, ce qui perturbe le fonctionnement de la thyroïde.

Quelles sont les causes ?

Des facteurs génétiques et environnementaux ont été identifiés, notamment le stress important, les infections et la période qui suit la grossesse (dans 0,2 % des cas). Cependant, la cause précise de la maladie n’est pas connue et par ailleurs, les maladies auto-immunes sont toujours multifactorielles.

 

Lire aussi : Les troubles de la thyroïde pendant la grossesse

Comment la maladie est-elle diagnostiquée ?

Le diagnostic de l’hyperthyroïdie est simple. Outre la présence d’un goitre, les dosages hormonaux permettent de diagnostiquer la maladie. Un taux de TSH trop bas indique une hyperthyroïdie. Si nécessaire, un dosage de l’hormone thyroïdienne T4 peut être effectué, une valeur élevée indique également une hyperthyroïdie.

Pour la maladie de Basedow en particulier, le dosage des anticorps anti-récepteurs de la TSH à l’origine de la maladie peut être réalisé. Un taux élevé confirme le diagnostic. Ces analyses suffisent, et les examens d’imagerie ne sont pas nécessaires.

D’autres examens peuvent être effectués pour évaluer les symptômes de la maladie, notamment cardiovasculaires et oculaires.

Quels sont les traitements de la maladie de Basedow ?

Trois traitements sont utilisés pour traiter les patients atteints de la maladie de Basedow : des médicaments par voie orale, la chirurgie et l’utilisation d’iode radioactif.

L’hormonothérapie de synthèse

Pour ce traitement, il s’agit de rechercher la dose la plus faible qui se montrera efficace, ou alors d’utiliser une dose plus importante et de compenser l’hypothyroïdie résultante par une hormonothérapie substitutive. Ces traitements sont associés à des dosages hormonaux.

L’irathérapie

Il s’agit d’utiliser de l’iode radioactif (iode 131). Selon la dose administrée, ce traitement peut entraîner une hypothyroïdie voire une ablation complète de la thyroïde. Le traitement est administré sous la forme d’une gélule ou d’une solution buvable.

La chirurgie

Si la maladie ne répond pas bien au traitement médicamenteux, si l’utilisation d’iode 131 n’est pas envisageable et si le goitre est volumineux, le traitement chirurgical peut être envisagé.

Il est important de noter que la chirurgie thyroïdienne, bien qu’efficace, comporte certains risques, notamment en ce qui concerne les glandes parathyroïdes adjacentes. Ces petites glandes situées près de la thyroïde jouent un rôle clé dans la régulation du calcium. Leur atteinte accidentelle ou leur ablation lors de l’opération peut conduire à une baisse significative du taux de calcium dans le sang, connue sous le nom d’hypocalcémie. Pour en savoir plus sur la chirurgie du cancer de la thyroïde, consultez notre article dédié.

Le dispositif FLUOBEAM® LX est un système d’imagerie par fluorescence développé par la société FLUOPTICS© Part of Getinge qui permet de mieux visualiser les glandes parathyroïdes lorsqu’une chirurgie de la thyroïde s’avère nécessaire.

À savoir : L’ophtalmopathie peut également faire l’objet des traitements symptomatiques spécifiques, notamment des larmes artificielles pour lubrifier les yeux et réduire l’inflammation en cas d’exophtalmie. Certains cas peuvent bénéficier d’un traitement chirurgical.

La maladie de Basedow est la cause la plus fréquente de l’hyperthyroïdie. Il s’agit d’une maladie auto-immune multifactorielle dont le diagnostic est relativement aisé. Le tableau clinique est celui de l’hypothyroïdie, accompagné de symptômes oculaires. Le traitement privilégié est l’hormonothérapie de synthèse, mais l’irathérapie et la chirurgie sont également utilisées.

Avertissement 

Conformément à la loi française, nous vous informons que cette page est destinée aux professionnels de la santé.

ou