On estime qu’une femme sur 9 sera concernée au cours de sa vie par le cancer du sein. Dans la majorité des cas, le protocole thérapeutique de cette pathologie inclut la chirurgie. Aujourd’hui, les médecins peuvent proposer différents types d’opérations en fonction de l’emplacement ou de la taille de la tumeur. Cependant, comme toutes les interventions chirurgicales, la chirurgie du cancer du sein comporte des risques. Découvrez les avantages et les inconvénients d’un tel traitement.

 

Les différents types de traitement et chirurgie du cancer du sein

 

De manière générale, le traitement du cancer du sein vise à ralentir ou éliminer la tumeur ou les métastases, mais également à réduire le risque de récidive. Pour cela, les médecins peuvent s’appuyer sur plusieurs solutions en fonction de l’âge de la patiente, du type de tumeur et de sa localisation, du stade et du grade du cancer du sein au moment du diagnostic, mais aussi du statut des récepteurs hormonaux.

 

Aujourd’hui, traitement de référence du cancer du sein, la chirurgie permet d’ôter les tissus atteints par les cellules cancéreuses. Généralement, ce type d’intervention est réalisée en amont, avant la mise en place d’un autre traitement tel que la radiothérapie. Cependant, dans certains cas, la chirurgie du cancer du sein peut être précédée par l’hormonothérapie ou la chimiothérapie. En effet, ce traitement néoadjuvant est destiné à réduire la taille de la tumeur avec la chirurgie afin d’en améliorer l’efficacité. Différents types de chirurgie peuvent être pratiqués en fonction de l’emplacement et de la taille de la tumeur.

 

La tumorectomie

La tumorectomie appelée également chirurgie mammaire conservatrice consiste à ne retirer que la tumeur et les cellules avoisinantes. Ainsi, ce type de chirurgie vise à conserver le sein de la patiente. Cette technique est privilégiée dès que cela est possible et doit être complétée par une radiothérapie. À la suite de cette intervention, l’aspect du sein est modifié. Celui-ci peut être légèrement plus petit et plus ferme qu’auparavant. Pour en savoir plus sur le déroulement de la tumorectomie, consultez notre guide dédié.

 

La mastectomie

 

À l’inverse de la tumorectomie, la mastectomie consiste à retirer le sein dans sa totalité (glande mammaire, aréole, mamelon ainsi qu’une partie de la peau du sein). À la suite de cette ablation, une reconstruction mammaire pour restaurer la forme et volume de la poitrine peut être proposée aux patientes qui le désirent. Dans certains cas, par exemple, en cas de mutation BRCA1 ou 2, une chirurgie préventive peut être réalisée au niveau du second sein.
La chirurgie non conservatrice est indiquée lorsque la tumeur est trop volumineuse, en cas de récidive ou encore lorsque le cancer présente des signes d’inflammation après un traitement par chimiothérapie. Il est également possible de pratiquer une mastectomie à la suite d’une tumorectomie si l’analyse des tissus cancéreux montre qu’il est nécessaire de compléter le traitement. Pour en savoir plus sur la mastectomie et ses implications, consultez notre article dédié.

 

Lire aussi : Comprendre la chirurgie reconstructrice : quand est-elle nécessaire ?

 

L’exérèse du ganglion sentinelle

 

L’exérèse du ganglion sentinelle consiste à retirer le ou les premiers ganglions lymphatiques de l’aisselle les plus proches de la tumeur. Cette opération permet de vérifier grâce à une analyse anatomopathologique la présence de cellules cancéreuses au niveau des ganglions. Avec cette méthode, il est possible d’éviter la réalisation d’un curage ganglionnaire systématique. Ainsi le curage axillaire n’est préconisé qu’en cas d’envahissement ganglionnaire. L’objectif de l’exercice du ganglion sentinelle est d’établir si la tumeur se développe au-delà du sein et par conséquent de déterminer si un traitement complémentaire s’avère nécessaire.

Afin d’identifier et de retirer le ganglion sentinelle, l’imagerie de fluorescence et le vert d’Indocyanine permettent de faciliter le guidage chirurgical. Grâce à la technologie FLUOBEAM® LM il est désormais possible d’optimiser la visualisation du drainage lymphatique ainsi que la détection du ganglion sentinelle. Pour en savoir plus sur la procédure de repérage du ganglion sentinelle, consultez notre article dédié.

À lire aussi : Principales applications du vert d’indocyanine

Le curage ganglionnaire

 

Le curage ganglionnaire a pour objectif de retirer les cellules cancéreuses qui se sont propagées jusqu’aux ganglions lymphatiques. Cette technique vise à réduire les risques de récidive du cancer du sein. Le curage axillaire permet également de préciser l’évolution de la maladie et par conséquent d’affiner le choix des traitements complémentaires nécessaires.

 

Quels sont les risques opératoires et post-opératoires ?

 

La chirurgie mammaire et particulièrement la mastectomie est une opération courante et relativement simple. Toutefois, comme pour tout acte chirurgical, il existe des risques opératoires ou post-opératoires qui demeurent cependant assez rares.

 

Les risques de la chirurgie du cancer du sein 

 

De manière exceptionnelle, la chirurgie mammaire présente un risque d’hémorragie peropératoire pouvant engager le pronostic vital de la patiente. En ce qui concerne les complications post-opératoires, elles sont également rares. On observe alors :

    • La formation d’une poche de lymphe appelée lymphocèle qui se forme sous la cicatrice, nécessitant des ponctions évacuatrices
    • La formation d’un hématome au niveau de la zone opérée qui peut entraîner une reprise chirurgicale
    • La formation d’un abcès au niveau de la zone opérée
    • Une nécrose cutanée
    • Une phlébite ou une embolie 

 

Les effets secondaires 

 

Quel que soit le traitement chirurgical du cancer du sein, des effets secondaires peuvent se produire. Généralement, ces effets indésirables disparaissent spontanément. Lorsque ce n’est pas le cas, il est possible de les traiter. Ainsi les risques post-opératoires les plus fréquents de la chirurgie du cancer du sein sont :

    • Une douleur du bras et de l’épaule
    • Un engourdissement du bras
    • Un lymphœdème
    • Une perte de l’estime de soi

 

 Les avantages de la chirurgie ambulatoire

 

Aujourd’hui, il est possible de bénéficier d’une prise en charge en ambulatoire pour la chirurgie du cancer du sein. Cela consiste à réduire la durée d’hospitalisation des patientes. En général, le retour au domicile a lieu le soir même après l’opération. Cette méthode présente de nombreux avantages, puisque être opérée en ambulatoire permet de ;

    • favoriser la récupération après une opération chirurgicale et de limiter ainsi le risque de phlébite
    • réduire le risque d’infection nosocomiale
    • Préserver le moral et la qualité de vie des patientes atteintes de cancer du sein

 

Le saviez-vous ? Le cancer du sein représente le cancer féminin le plus répandu, avec plus de 50 000 nouveaux cas diagnostiqués en France chaque année. Selon les données de la Ligue contre le cancer, la mastectomie est un traitement indiqué pour 7 000 patientes par an.

 

Si la chirurgie demeure le traitement de référence du cancer du sein, les techniques diffèrent en fonction du type de cancer et de sa localisation. De manière générale, il existe un certain nombre de risques liés à la chirurgie ou à l’anesthésie, que votre chirurgien vous exposera de façon claire. Toutefois, les avancées de la médecine permettent aujourd’hui d’améliorer l’efficacité de ces traitements tout en limitant les risques liés à la chirurgie du cancer du sein.

 

Avertissement 

Conformément à la loi française, nous vous informons que cette page est destinée aux professionnels de la santé.

ou