L'IMAGERIE DE FLUORESCENCE
une technologie de rupture
UN TROISIÈME ŒIL POUR LES CHIRURGIENS
Les dispositifs médicaux d’imagerie de fluorescence développés par FLUOPTICS© ouvrent de nouvelles perspectives aux chirurgiens : la vision au-delà des limites de la perception humaine. En utilisant un système d’imagerie optique dans le proche infrarouge (Near Infra Red, NIR) on visualise des phénomènes physiologiques et biologiques non visibles à l’œil nu.
L’imagerie de fluorescence repose sur un principe simple : un produit de contraste est injecté au patient avant ou pendant l’intervention. Il circule dans le système vasculaire, ou le système lymphatique ou encore s’accumule dans une zone déterminée (par exemple un ganglion, un vaisseau sanguin…). La technologie développée par FLUOPTICS© permet de détecter ces marqueurs à travers quelques millimètres de tissus biologiques et les images obtenues sont aussi précises que celles observées en radiographie X.
COMPLICATIONS POSTOPÉRATOIRES : UN CONSTAT
Dans la majorité des cas, les complications post-chirurgie, proviennent du manque d'informations
pertinentes disponibles pour le chirurgien pendant l'intervention.
Exemple Thyroïdectomie
% complications postopératoires
(“Impact of autofluorescence-based identification of parathyroids during total thyroidectomy on postoperative hypocalcemia: a before and after controlled study”, Fares Benmiloud et al., surgery 2017)
SANS
Imagerie de Fluorescence
AVEC
Imagerie de Fluorescence
LE PRINCIPE DE L'IMAGERIE DE FLUORESCENCE
INJECTER
Injection d’un agent fluorescent pendant l’intervention.
Aujourd’hui seul le vert d’Indocyanine ICG est utilisable commercialement.
ÉCLAIRER
Éclairage et excitation de l’agent fluorescent in situ.
VISUALISER
Visualisation de la zone d’intérêt sur l’écran en temps réel.
LES BÉNÉFICES DE L'IMAGERIE DE FLUORESCENCE
POUR LE CHIRURGIEN
La visualisation de phénomènes biologiques invisibles à l’œil nu. Une aide à la prise de décision clinique en temps réel. Un geste chirurgical plus précis.
POUR LE PATIENT
Une meilleure préservation des tissus sains. Un risque réduit de complications postopératoires. Une durée d’hospitalisation diminuée.
POUR L’HÔPITAL
Une technologie utilisable sur un large spectre d’indications chirurgicales. Une réduction des coûts liés aux complications des procédures chirurgicales. Une technologie accessible au plus grand nombre.
PAROLES DE CHIRURGIENS
Dr Charlotte NGO
Chirurgie gynécologique et du cancer du sein, Hôpital Européen Georges Pompidou, Paris, France
'Le vert d’Indocyanine peut être utilisé dans la détection du ganglion sentinelle dans les cancers précoces du sein ; c’est une technique précise, sûre et peu coûteuse.'
Pr Éric VIBERT
Chirurgie et transplantation hépatique, Hôpital Paul-Brousse, Villejuif, France
'Cet appareil nous fournit une image en temps réel. Pour le chirurgien, cela revient à disposer d’un œil supplémentaire. C’est la réalité augmentée peropératoire.'
Dr Fernando DIP
Chirurgie maxillo-faciale, oto-rhino-laryngologue, Université de Buenos Aires, Argentine et Cleveland Clinic, Floride, Etats-Unis