Chirurgie de la thyroïde et des parathyroïdes

« L’identification des glandes parathyroïdes est importante pour minimiser l’hypocalcémie à la suite d’une chirurgie de la thyroïde et pour faciliter les procédures de parathyroïdectomie. À l’instar de l’utilisation de la neuro-surveillance pour identifier le nerf laryngé récurrent, je crois que l’utilisation de cette technologie présente un intérêt. »

Dr Eren BERBER

Dr. Eren BERBER, MD

Associate Professor of Surgery, Director of Robotic Endocrine Surgery, Co-director of Liver Tumor Ablation Program

« L’imagerie proche infrarouge (autofluorescence) en chirurgie endocrinienne est un outil très utile pour confirmer et visualiser les glandes parathyroïdes. C’est un excellent instrument d’enseignement pour des chirurgiens moins expérimentés. En association avec l’ICG il peut changer votre prise de décision lors de l’intervention. »

Dr. Sam Van Slycke

Dr. Sam Van Slycke

Chirurgien endocrinologue, Clinique Aalst OLV, Belgique.

« L’imagerie proche infrarouge utilisée pendant les thyroïdectomies totales réduit significativement l’hypocalcémie postopératoire, améliore l’identification des parathyroïdes et réduit leur taux d’autotransplantation ».

(Benmiloud F. et al. Impact of autofluorescence-based identification of parathyroids during total thyroidectomy on postoperative hypocalcemia: a before and after controlled study. Surgery 2018 Jan;163(1):23-30)

Dr Fares BENMILOUD

Dr Fares Benmiloud

Chirurgien général, Hôpital Européen, Marseille, France

Chirurgie plastique et reconstructrice

« Lorsque l’on voit quelque chose grâce à l’imagerie de fluorescence, l’ICG ne ment pas. Donc, on voit la taille optimale du lambeau et comment on va pouvoir le préserver de façon sûre. »

Dr Assaf ZELTZER

Dr Assaf ZELTZER

Chirurgie gynécologique et du cancer du sein, Hôpital Européen Georges Pompidou, Paris, France

« L’intérêt est réel pour anticiper la survenue d’un accident, le principal risque étant qu’une veine ou qu’une artère se bouche et provoque une thrombose. Plus vite on intervient sur une thrombose, plus on a de chance de sauver le lambeau. »

Dr. Georges BETTEGA

Dr. Georges BETTEGA

Chirurgie reconstructrice maxillo-faciale, Centre hospitalier d’Annecy, Annecy, France

Chirurgie Lymphatique

« Le vert d’Indocyanine peut être utilisé dans la détection du ganglion sentinelle dans les cancers précoces du sein ; c’est une technique précise, sûre et peu coûteuse. »

Dr Charlotte NGO

Dr Charlotte NGO

Chirurgie gynécologique et du cancer du sein, Hôpital privé des Peupliers, Paris, France

« Il est essentiel de comprendre comment le lymphœdème fonctionne donc FLUOBEAM® est vraiment important pour ce genre d’indication. Je ne peux pas faire de chirurgie lymphatique sans imagerie de fluorescence. »

Pr Jaume MASIA

Pr Jaume MASIA

Plastic and Aesthetic Surgery, Hospital de la Santa Creu i Sant Pau, Barcelona, Spain

Avertissement 

Conformément à la loi française, nous vous informons que cette page est destinée aux professionnels de la santé.

ou