L’incidence du cancer du sein chez la femme reste une préoccupation majeure. Le développement des campagnes de prévention ont permis une prise en charge adaptée portant le taux de survie à 87 % à 5 ans. Malgré ces dispositions, l’OMS indique qu’une femme sur 12 est touchée par un cancer du sein, faisant de cette pathologie la première cause de mortalité par cancer chez la femme. En complément d’un examen régulier dans le cadre de votre suivi médical, certains symptômes doivent faire l’objet d’une attention particulière permettant ainsi un dépistage précoce.
La présence d’une boule ou d’une masse
D’après l’Institut national du cancer, la présence d’une boule dans la poitrine demeure le symptôme le plus courant du carcinome canalaire. Généralement, il s’agit d’une masse non douloureuse, dure et présentant des contours irréguliers.
Une déformation du sein
Un écoulement anormal
La présence de ganglions sous l’aisselle
La présence de ganglions durs et gonflés sous l’aisselle est un signe qui doit être pris au sérieux. Lorsque les cellules cancéreuses s’échappent et se répandent dans l’organisme (métastases), les ganglions axillaires ou lymphatiques sont les premiers touchés. Afin d’en apprendre davantage sur la propagation des cellules cancéreuses, une analyse des ganglions lymphatiques est réalisée après biopsie, chez des patientes pour lesquelles un cancer du sein a été diagnostiqué.
Un changement d’aspect du mamelon
L’aspect du mamelon est aussi à surveiller. En effet, un mamelon qui se rétracte sur lui-même de façon brutale peut signifier la présence de cellules cancéreuses. Mais ce n’est pas tout, des démangeaisons ou des éruptions cutanées peuvent aussi survenir. La peau de l’aréole qui pèle ou un changement de couleur de celle-ci sont également des signes qui doivent vous alerter.
Des rougeurs sur la peau
Outre un changement de l’aspect général du sein, l’existence de rougeur peut être évocatrice d’un cancer. En effet, ce type de modification apparaît généralement lorsque les cellules cancéreuses bloquent les vaisseaux lymphatiques.
Des modifications cutanées
Zoom sur les douleurs liées au cancer du sein
Dans la plupart des cas, le cancer du sein est indolore. Cependant, un important changement cellulaire peut se traduire par une gêne, des brûlures ou une tension. Malgré tout, en cas de sensation anormale, un risque de cancer du sein existe. Il est donc recommandé de consulter un professionnel de santé dans les plus brefs délais.
Bien que tous ces symptômes ne soient pas uniquement évocateurs de la présence de tumeurs malignes, il s’agit malgré tout de signes à surveiller. Seule, la réalisation d’une mammographie et d’examens réguliers permet de confirmer le diagnostic de cancer du sein. Il est par ailleurs préférable de consulter son médecin traitant ou un gynécologue dès lors que vous observez des bouleversements physiques au niveau de votre poitrine.