Aujourd’hui, le cancer du sein représente le premier cancer féminin en France et, de ce fait, la principale cause de mortalité par cancer chez la femme. Néanmoins, depuis quelques années, le nombre de décès liés à cette pathologie est en net recul.
L’amélioration des techniques de dépistage et d’analyse explique en partie cette évolution. Si les examens médicaux n’empêchent pas l’apparition de tumeurs, ils permettent cependant de détecter un cancer à un stade précoce. Bien qu’indispensables, mammographies et examens cliniques ne sont pas les seules armes de prévention contre le cancer du sein. Adopter une bonne hygiène de vie diminue aussi les risques de développer une tumeur cancéreuse.
Prévention du cancer du sein : adopter une bonne hygiène de vie
Certains facteurs de risque ne peuvent pas être maîtrisés parmi lesquels l’âge, le sexe ou encore les antécédents familiaux. Toutefois, grâce aux avancées de la recherche scientifique, on sait maintenant que certaines habitudes agissent sur l’apparition de cellules cancéreuses.
Pratiquer une activité physique régulière
La pratique d’une activité sportive régulière favorise le bon fonctionnement du système immunitaire tout en contribuant à l’oxygénation des cellules. De plus, le sport est un excellent moyen pour lutter contre l’obésité et le surpoids, tout deux facteurs de risques du cancer du sein. Pour rester en bonne santé, il est recommandé de pratiquer 30 minutes d’exercice quotidien à raison de 5 fois par semaine.
Privilégier une alimentation saine
S’il n’existe pas de recette miracle, adopter une alimentation équilibrée permet de rester en bonne santé.En effet, l’alimentation agit comme un facteur de protection contre l’apparition de nombreuses pathologies. Il convient donc de privilégier des repas riches en fibres, en vitamines et antioxydants. Pour cela, les fruits, légumes et céréales complètes se révèlent être de véritables alliés contre le développement de certains cancers.
Limiter la consommation d’alcool et de tabac
Tout le monde sait maintenant que la consommation d’alcool et de tabac favorise l’émergence des maladies cardiovasculaires. Mais savez-vous qu’elle augmente également le risque de développer un cancer du sein ? Selon l’INCa, 17 % des cancers du sein sont liés à l’absorption d’alcool même modérée. En effet l’alcool accroît le taux d’œstrogène, hormones qui jouent un rôle majeur dans le développement des cellules cancéreuses.
Réduire son exposition aux pesticides et produits chimiques
Si le rôle des perturbateurs endocriniens dans la survenue de cancer du sein est difficile à mesurer, la prudence reste de mise. Produits cosmétiques et produits ménagers peuvent se révéler dangereux pour la santé, tout comme le Bisphénol A (BPA) contenu dans les bouteilles en plastique et les boîtes de conserve. Le BPA est reconnu comme nocif pour le système hormonal et reproducteur.
Dépistage : Quels sont les moyens de prévention du cancer ?
Mammographie, examen gynécologique ou auto-palpation doivent être pratiqués de manière régulière. Ces mesures offrent une détection précoce des tumeurs et augmentent donc les chances de guérison. En effet, selon l’institut national du cancer du sein, le dépistage permet de réduire de 15 à 21 % le taux de mortalité.
Un contrôle médical régulier
Un examen clinique des seins par palpation est recommandé tous les ans, et ce, dès 25 ans. Il s’agit d’un examen rapide et indolore qui peut être réalisé par un médecin généraliste, un gynécologue, mais également une sage-femme.
Le dépistage du cancer du sein : mammographie
Entre 50 et 74 ans, une mammographie de dépistage est conseillée tous les deux ans. Afin de bénéficier de cet examen gratuitement, un courrier vous est adressé pour vous inviter à prendre rendez-vous avec un centre de radiologie proche de chez vous. En cas de doute, votre médecin traitant reste le meilleur interlocuteur pour vous orienter.
L’auto-palpation
L’auto-palpation mammaire est un auto-examen des seins qui permet de détecter d’éventuelles modifications pouvant évoquer la présence de cellules cancéreuses. Parmi les principaux symptômes à surveiller, on observe l’apparition d’une grosseur, un changement d’aspect du sein ou du mamelon, mais également des rougeurs ou un épaississement cutané.
Comment réduire le risque de cancer du sein ? la mastectomie préventive
La mastectomie prophylactique est une intervention chirurgicale qui vise à prévenir le cancer du sein en réalisant une ablation préventive. Ce geste est envisagé uniquement chez les femmes qui présentent un risque important de développer une tumeur cancéreuse. Les femmes porteuses d’une mutation avérée des gènes BRCA1 et BRCA2, mais aussi PALB2, TP53, CDH1, PTEN, ou STK11. peuvent choisir de bénéficier d’une ablation préventive des seins.
La mastectomie prophylactique est une décision difficile à prendre pour la patiente qui dans la plupart des cas est jeune et en bonne santé. Cependant, elle reste à ce jour un moyen de prévention efficace. D’autre part, cette intervention est habituellement accompagnée d’une reconstruction des seins. La technique de reconstruction mammaire la plus courante demeure la pose de prothèse, toutefois il existe une alternative plus naturelle : la reconstruction par lambeau libre. Le système d’imagerie de fluorescence FLUOBEAM® permet de fournir au chirurgien des informations précises concernant la qualité de vascularisation des lambeaux optimisant ainsi le résultat final de la reconstruction.
Le saviez-vous ? Certains facteurs gynécologiques augmentent les risques de développer une maladie cancéreuse parmi lesquels l’âge de la première grossesse, l’absence de grossesse ou la prise d’un traitement hormonal substitutif de la ménopause. Au contraire, l’allaitement aurait quant à lui un impact protecteur.
Même si aujourd’hui, il est impossible de prévoir avec certitude l’apparition de tumeurs cancéreuses, certains gestes du quotidien et des mesures de dépistage permettent de limiter considérablement les risques de cancer du sein. Si l’alimentation, la pratique d’une activité physique régulière et un mode de vie plus sain sont déterminants pour réduire les risques de cancer du sein, la mammographie reste le moyen le plus fiable de le dépister. Toutes ces mesures de prévention favorisent alors un dépistage précoce du cancer du sein, ce qui augmente de manière importante l’efficacité des traitements et les chances de rémission.