Quels sont les symptômes du cancer du sein ?
Dans la majorité des cas, un cancer du sein est suspecté à la suite de la réalisation d’une mammographie de dépistage présentant des résultats anormaux. Cependant, une tuméfaction peut aussi être découverte au cours d’un examen gynécologique de routine ou d’une autopalpation. Quelquefois, le cancer du sein est responsable de signes évocateurs, dans ce cas, quels sont les premiers symptômes d’un cancer du sein ?
- La présence d’une masse ou d’un épaississement dans le sein
- Une déformation du sein d’apparition récente
- Une modification de l’apparence du mamelon ou de l’aréole
- Un écoulement anormal du mamelon
- L’apparition de changements de l’aspect de la peau : œdème, rougeur, etc.
- Une perte de poids inexpliquée
Comment dépister un cancer du sein ? Examen clinique et diagnostic
Les masses ou les grosseurs mammaires ne sont pas toujours cancéreuses. Il peut s’agir de tumeurs bénignes, de kystes, d’adénofibrome ou encore d’une infection. Seuls des examens médicaux permettent de détecter un cancer du sein. Un dépistage et un diagnostic précoce réduisent le risque de progression d’une tumeur cancéreuse ainsi que sa propagation aux ganglions lymphatiques ou aux tissus mammaires avoisinants. Le traitement du cancer du sein est efficace surtout si la maladie est détectée rapidement.
Quels sont les examens pour diagnostiquer un cancer du sein ?
Bilan initial
Imagerie
Biopsie
Zoom sur la biopsie du ganglion sentinelle :
La biopsie du ganglion sentinelle consiste à repérer et enlever le ou les premiers ganglions lymphatiques de l’aisselle afin de les faire analyser. Grâce à cette technique, le curage axillaire n’est envisagé qu’en cas d’envahissement ganglionnaire par des cellules cancéreuses. Pour localiser ce ganglion sentinelle, l’imagerie de fluorescence associée au vert d’indocyanine représente une méthode innovante et efficace. FLUOBEAM® permet de visualiser le drainage lymphatique superficiel mais aussi de détecter le ganglion sentinelle après incision.
Quels sont les objectifs de ces examens cliniques ?
Définition du type de cancer
Une fois le diagnostic de cancer du sein confirmé, un bilan complémentaire doit être pratiqué. Celui-ci comporte :
- Un bilan sanguin,
- Un bilan cardiaque,
- Un bilan d’extension de la tumeur comprenant un scanner, une scintigraphie osseuse ainsi qu’une échographie abdomino-pelvienne.
Quels sont les facteurs de risques du cancer du sein ?
Le cancer du sein peut toucher n’importe quelle femme au cours de sa vie. Des examens de dépistage réguliers permettent de détecter la maladie à un stade précoce, ce qui améliore la réussite des traitements.
- L’âge. Les femmes de plus de 50 ans sont plus susceptibles de développer un cancer du sein.
- Le sexe. Les femmes sont majoritairement touchées, le cancer du sein chez l’homme est une pathologie assez rare.
- L’hérédité, d’après les données de la ligue contre le cancer, 5 à 10 % des cancers du sein est due à une prédisposition héréditaire.
- Les antécédents familiaux de cancer du sein.