CHIRURGIE DE LA THYROÏDE ET DES PARATHYROÏDES
Localiser en temps réel les glandes parathyroïdes
L’IMAGERIE DE FLUORESCENCE PEROPERATOIRE :
UNE MÉTHODE PRÉCISE ET EFFICACE.
L’identification des glandes parathyroïdes peut s’avérer un vrai défi, même pour des praticiens expérimentés, car elles sont difficiles à détecter du fait de leur petite taille, quelques millimètres à peine, et du fait qu’elles sont parfois enfouies dans le tissu adipeux ou ectopiques (localisées dans des zones atypiques).
L’excision ou la lésion accidentelle des glandes parathyroïdes saines n’est pas rare chez des patients subissant une thyroïdectomie. Cela peut se traduire par une hypoparathyroïdie, la plupart du temps transitoire, qui entraîne des perturbations sur le métabolisme du calcium et notamment des hypocalcémies. Il est donc important de pouvoir correctement les identifier et les préserver pendant l’opération.
FLUOBEAM® LX
la solution la plus puissante dédiée à l’imagerie des parathyroïdes !
FLUOBEAM® LX est un dispositif d’imagerie exclusivement dédié à la chirurgie de la thyroïde et des parathyroïdes, qui offre aux chirurgiens un confort d’utilisation optimal tout au long de la procédure. Doté d'une sensibilité élevée fois, il permet de détecter les glandes parathyroïdes en autofluorescence avec une fluidité d’images optimisée, une grande profondeur de champ et une utilisation compatible avec l’éclairage ambiant du bloc opératoire.
Voir le FLUOBEAM® LX
au bloc opératoire.
FLUOBEAM® LX EN ACTION
Identification des glandes parathyroïdes
Les glandes parathyroïdes sont naturellement fluorescentes dans le proche infrarouge. On parle alors d’autofluorescence. L'utilisation du FLUOBEAM® LX permet au chirurgien d’identifier en temps réel ces glandes parathyroïdes et de les préserver au mieux pendant l’intervention.
FLUOBEAM® LX permet également la visualisation par autofluorescence des adénomes de la parathyroïde. Cette détection guide le chirurgien et facilite leur résection.
Identification des vaisseaux qui vascularisent les glandes parathyroïdes
En combinant facilement autofluorescence et perfusion au cours de l’intervention, FLUOBEAM® LX permet d’identifier clairement les vaisseaux qui vascularisent les glandes parathyroïdes et ainsi de les épargner lors de la dissection de la thyroïde.
L’information globale (localisation et vascularisation des glandes parathyroïdes) fournie par FLUOBEAM® LX doit permettre de réduire très significativement les complications liées aux lésions des parathyroïdes pendant la chirurgie.
Vérification de la vascularisation des glandes parathyroïdes
Il est communément admis que les complications telles qu’une hypocalcémie temporaire sont généralement dues à l’excision involontaire des glandes parathyroïdes ou à une altération de leur vascularisation lors d’une intervention chirurgicale sur la thyroïde.
FLUOBEAM® LX après injection intraveineuse de vert d’indocyanine, permet de vérifier la bonne perfusion des glandes parathyroïdes en fin de procédure et de ce fait d’estimer leur fonctionnalité.
PAROLES DE CHIRURGIENS
AUTOFLUORESCENCE EN CHIRURGIE DE LA THYROÏDE
Le Docteur Fares Benmiloud partage son expérience avec le FLUOBEAM® LX
Hôpital Européen, Marseille - France
CHIRURGIE DE LA THYROÏDE
Le Professeur Frédéric Triponez partage son expérience de l'imagerie de fluorescence
Hôpitaux Universitaires de Genève - Suisse
Dr Fernando Dip
Chirurgie maxillo-faciale, oto-rhino-laryngologue, Université de Buenos Aires, Argentine et Cleveland Clinic, Floride, Etats-Unis
'L’imagerie de fluorescence dans le proche infrarouge accroît significativement le nombre de glandes parathyroïdes identifiées durant la chirurgie de la thyroïde.'
Dr. Sam Van Slycke
Chirurgien endocrinologue, Clinique Aalst OLV, Belgique.