Your address will show here +12 34 56 78

L'IMAGERIE DE FLUORESCENCE

une technologie de rupture

UN TROISIÈME ŒIL POUR LES CHIRURGIENS

Les dispositifs médicaux d’imagerie de fluorescence développés par FLUOPTICS© ouvrent de nouvelles perspectives aux chirurgiens : la vision au-delà des limites de la perception humaine. En utilisant un système d’imagerie optique dans le proche infrarouge (Near Infra Red, NIR) on visualise des phénomènes physiologiques et biologiques non visibles à l’œil nu. 

L’imagerie de fluorescence repose sur un principe simple : un produit de contraste est injecté au patient avant ou pendant l’intervention. Il circule dans le système vasculaire, ou le système lymphatique ou encore s’accumule dans une zone déterminée (par exemple un ganglion, un vaisseau sanguin…). La technologie développée par FLUOPTICS© permet de détecter ces marqueurs à travers quelques millimètres de tissus biologiques et les images obtenues sont aussi précises que celles observées en radiographie X.

COMPLICATIONS POSTOPÉRATOIRES : UN CONSTAT

Dans la majorité des cas, les complications post-chirurgie, proviennent du manque d'informations 
pertinentes disponibles pour le chirurgien pendant l'intervention.
Exemple Thyroïdectomie 
% complications postopératoires
(“Impact of autofluorescence-based identification of parathyroids during total thyroidectomy on postoperative hypocalcemia: a before and after controlled study”, Fares Benmiloud et al., surgery 2017)
SANS
Imagerie de Fluorescence

AVEC
Imagerie de Fluorescence

LE PRINCIPE DE L'IMAGERIE DE FLUORESCENCE

INJECTER

Injection d’un agent fluorescent pendant l’intervention.

Aujourd’hui seul le vert d’Indocyanine ICG est utilisable commercialement.

ÉCLAIRER

Éclairage et excitation de l’agent fluorescent in situ.

VISUALISER

Visualisation de la zone d’intérêt sur l’écran en temps réel.

LES BÉNÉFICES DE L'IMAGERIE DE FLUORESCENCE

POUR LE CHIRURGIEN

La visualisation de phénomènes biologiques invisibles à l’œil nu. Une aide à la prise de décision clinique en temps réel. Un geste chirurgical plus précis.

POUR LE PATIENT

Une meilleure préservation des tissus sains. Un risque réduit de complications postopératoires. Une durée d’hospitalisation diminuée.

POUR L’HÔPITAL

Une technologie utilisable sur un large spectre d’indications chirurgicales. Une réduction des coûts liés aux complications des procédures chirurgicales. Une technologie accessible au plus grand nombre.

PAROLES DE CHIRURGIENS